ĽAustralie, leader mondial de ľénergie verte...
Ce projet, nommé SunCable, sera situé dans le Territoire du Nord australien et produira 4 gigawatts d'électricité pour le marché national, ainsi que 2 gigawatts supplémentaires destinés à être exportés vers Singapour.
L'Australie a approuvé, ce mercredi, le projet de construction d'une gigantesque ferme solaire, qui sera la plus grande au monde. Ce projet, nommé SunCable, sera situé dans le Territoire du Nord australien et produira 4 gigawatts d'électricité pour le marché national, ainsi que 2 gigawatts supplémentaires destinés à être exportés vers Singapour.
Avec un investissement total de 21 milliards d'euros, cette centrale solaire, qui commencera à produire de l'énergie à partir de 2030, devrait permettre la création de 14 300 emplois dans le nord de l'Australie.
Selon la ministre australienne de l'Environnement Tanya Plibersek, ce projet fera de l'Australie "le leader mondial de l'énergie verte". Il s'inscrit dans les efforts du pays pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, bien que l'Australie reste encore très dépendante des énergies fossiles comme le charbon et le gaz.
Le projet doit encore franchir plusieurs étapes d'approbation, notamment auprès des autorités de régulation de l'énergie à Singapour, du gouvernement indonésien et des communautés autochtones australiennes, mais le feu vert du gouvernement australien marque une étape clé dans sa réalisation.